top of page

ARTICLE

LA POLE DANCE

  • Photo du rédacteur: lifeandstyleblog
    lifeandstyleblog
  • 24 oct. 2016
  • 4 min de lecture

Depuis le temps que je voulais faire de la pole dance, j’ai enfin trouvé des cours près de chez moi et pu m’inscrire. Et ça n’a pas été une mince affaire car quand j’ai contacté l’association qui donne les cours, on m’a dit que c’était complet, mais heureusement pour moi une personne s’est désistée et j’ai donc pu d’abord réaliser un cours d’essai et m’inscrire.




Les cours sont dispensés par 3 professeurs ayant été formés par la même personne. Je vous donne son nom car elle a écrit un livre de pôle dance très utile devenu ma bible, qui pourrait vous intéresser. Il s'agit de Sarah Carter. Son livre s'appelle "On My Way". Il répertorie les figures de pole par niveau ainsi que des idées de combos. Vous pouvez annoter les figures par "vu" ou "maîtrisé" et ajouter des commentaires afin de suivre vos avancées ( site pour commander le livre). Sarah Carter dispose de son propre studio de pole à Meyzieu : Gravity Studio où vous retrouverez différentes disciplines comme la pole ou le cerceau aérien.




J'effectue pour ma part mes cours dans une association plus près de chez moi, nous disposons d'une barre par personne (5 poles et 3 stages podium).


De manière générale, pour les cours nous ne devons pas avoir de bijou ni piercing et porter un short court et brassière de sport de manière à avoir le plus de contact possible entre la barre et la peau car c’est cela qui nous permet de tenir sur la barre. Le frottement de la barre contre la peau peut faire mal au début mais c’est normal (et apparemment on s'habitue).


Lors du premier cours j’étais assez stressée, mais j’ai tout même beaucoup apprécié et suis ressorti enchantée et de super humeur. Même si mal aux bras et un peu déçu de ne pas avoir réussi toutes les figures apprises (c’est normal de ne pas réussir les figures dès le premier cours et du premier coup).


La prof nous avait prévenu concernant les courbatures et demandé de beaucoup boire dans les 48H qui allaient suivre (je n’ai pas du assez boire car j’ai eu mal pendant une semaine OUPS), prendre des douches ou bains chauds même si la température était élevée dehors, et de ne pas hésiter à se masser à l’huile d’arnica pour soulager la douleur.


Des bleus pouvaient aussi apparaître du fait du frottement de la peau sur la barre. Je n’en ai eu qu’après le deuxième cours. Lors duquel j’étais fière de moi car j’avais réussi du premier coup la figure appelée « le crucifix ».


BILAN des premiers cours: des courbatures et des bleus mais ultra ravie. Je vous conseille la pole dance sans hésiter. C’est très bien pour la confiance en soi et le travail de tout le corps car on travaille des zones que l’on n’a pas l’habitude de travailler.



UPDATE : Cela fait 2 mois que je fait de la pole maintenant et je suis toujours aussi ravie. Je trouve que c'est une discipline passionnante dans laquelle on évolue assez vite. Dès le troisième cours il me semble nous avons vu une figure inversée. Autant vous dire qu'on départ on ne jouait pas les malignes et qu'on été apeurées. On se disait "déjà ? mais on a fait que 2 cours, on est pas prêtes!" Mais au final on ayant essayé une première fois en s'entraidant toutes, la deuxième fois en mode solo passait plus facilement. On a moins d'appréhension à faire certaines figures comme des figures inversées qu'au début. Certaines sont toujours impressionnantes mais une fois testées et qu'on comprend la technique, ça va.

Même au niveau des échauffements j'ai vu de la différence concernant ma souplesse. Moi je vous le dit, bientôt le grand écart (ou pas) !

A chaque fin de cours, j'en veux encore, ça passe trop vite. Et souvent dans la semaine j'ai envie de m’entraîner. C'est pour ça que je pense m'offrir ou me faire offrir une barre pour Noël... En tout cas rien que d'en parler (ou d'écrire pour le coup) j'ai envie d'en faire.


XoXo


UPDATE AOUT 2017 :

Nous voilà donc quasi 1 an après le début de mes cours de pole... et je dois dire que j'en suis toujours ravie, j'adore ça ! Mon année de cours s'est bien terminée par un gala fin juin, pour lequel j'appréhendais beaucoup. Je n'ai jamais aimé faire de "spectacles" même quand je faisais de la danse étant petite. C'était une journée assez stressante mais j'en suis ressortie heureuse et soulagée. Avec mon groupe nous passions les premières, ce qui m'a permit d'éviter de stresser pendant toute la durée du show. J'ai me suis donnée à fond, et même si ce n'était pas parfait et qu'il y a une figure sur laquelle j'ai buté, je suis très contente de moi et du travail de mon groupe. Notre passage s'est déroulé tellement vite ! J'ai eu l'impression qu'en un claquement de doigt c'était terminé. Tout s'est très bien déroulé et je suis ravie d'avoir pu le faire.

Je suis impressionnée de la progression que l'on peut faire en seulement un an ! Pour immortaliser tous ces progrès j'ai participer à un shooting photo avec une copine et des profs, nous avons réaliser ce shoot en extérieur et j'ai déjà eu un aperçu et j'ai vraiment hâte d'avoir les photos finales ! On se rend compte que la plus simple des figures peut être la plus belle en rendu photo et ça c'est le top.


J'ai donc rendez vous début septembre pour les prochains cours de pole et le début de mes cours de cerceau aérien... ET OUI :D ! (affaire à suivre haha).


Je vous laisse avec quelques photos du gala :)



bottom of page